Analyse de la vidéo

Publié le par MEMOIRE /// HAN YUMI

ANTHEM de Bill Viola


http://www.ubu.com/film/viola.html <-- vidéo ANTHEM click!

*commenfaires de l'oeuvre
  
    Quand j'ai regardé pour la première fois cette vidéo qui est compose de plusieurs petites vidéos successives, j'ai éprouvé de la peur.Et a chaque passage rapide de ces petites vidéos, il me reste dans mon inconscient une impression forte.
    
     Il a utilise dans son oeuvre des images un peu fige et aussi des nature mortes; d'arbre, de lampes, d'opérations chirurgicales, d'usines, de zone industrielles, de machines ... etc.
Je trouve que ses vidéos sont très simples mais mixe ensemble, elles donnent un air bizarre et que j'adore.
 
     Son travail est divise en plusieurs suites successives de ces petites vidéos, mais unifies par la vidéo d'une petite fille  habille en blanc et sans mouvement, et qui me donne au contraire de son apparence angélique, une impression que c'est un monstre. Et ce qui renforce ce sentiment, c'est l'utilisation de l'artiste d'un fond sonore ressemblant a un cri d'un monstre, mais qui est très important et que j'aime bien.
    
     Et pour finir, mon avis c'est que Bill VIOLLA nous montre dans son oeuvre; la peur et le stress cause a la jeune fille en blanc par la vie moderne, sa technologie et sa pollution atmosphérique et sonore.Mais pour contraster tout ça, il nous montre a la fin des gens qui profitent bien de la vie, du soleil, du repos, des vacances et du bien être.

*Résumé
 
L'oeuvre "ANTHEM" de  Bill VIOLA est une succession de plusieurs petites vidéos de thèmes diffèrent; relies entre elles par la vidéo d'une petite fille en blanc criant comme un monstre, et son cri qui fait très peur se disperse un peu partout dans les autres vidéos. 


*Notes sur le travail de Bill VIOLA :
 
    Quand je suis arrive pour la première fois en France, j'ai vu au "centre Pompidou" un travail de Bill VIOLA qui s'intitule "Five angels for the millennium" .J'ai été vraiment surprise, admirative et fascine par cette oeuvre au point que j'ai passe une heure en la regardant.
    Les travaux de cet artiste sont pleine de simplicité et de calme, mais avec beaucoup de force;qui attire l'intérêt et la fascination des gens, comme dans ses deux oeuvres: "The silent sea" et la série "The passions", ou dedans  on peut ressentir les fortes émotions des acteurs grâce aux effets et technique de mixage en mettant au ralentis ces vidéos.
    "The reflecting pool" cet ancien travail est très intéressent, il représente la réflexion des ambres et les mouvements de l'eau. L'eau, cet élément qu'il utilise assez souvent dans ses oeuvres et qui donne du caractère a son travail. Et en plus de l'eau, il y'a l'être humain que Bill VIOLA essaie d'étudier sérieusement dans ses divers travaux et oeuvres.    

The reflecting pool


 
 

Publié dans Analyse de la vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article